Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mésange dans nos campagnes

Une poignée de mésanges rémiz a trouvé autour du lac de quoi passer une partie de l'hiver. Avant de repartir... ou pas, sous d'autres cieux, pour nidifier.

23 févr. 2010, 05:02

Il était parti pour voir des bruants des roseaux et voici qu'Emmanuel Widmann est revenu, la veille de Noël, avec l'observation d'une dizaine de rémiz pendulines. «J'en avais déjà vu en migration», raconte cet ornithologue amateur. «Mais je n'étais pas conscient de leur rareté ici.»

Cette mésange ne pèse que quelques grammes, mais elle sait se faire remarquer par ses cris aigus et plaintifs. Une grande babillarde, qui ne craint pas l'homme. C'est ainsi que jusqu'à onze individus en même temps ont pu être recensés ces dernières semaines sur le site du lac de Montorge à Sion. «Elle sont allées d'une roselière à l'autre, l'une après l'autre. C'était facile de les compter.»

Observations mises en commun

Arrivé chez lui, Emmanuel Widmann est allé sur le site www.ornitho.ch pour faire part de sa découverte. Il a été le premier à parler des rémiz de Montorge. Ensuite, d'autres ornithologues, amateurs ou non,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias