Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le refuge s'offre une deuxième vie

Vieille d'un quart de siècle, la petite bâtisse a été décapitée par la tempête de foehn de 2012. Réunis au sein d'une amicale, des amoureux du lieu s'engagent pour la rénover.

07 mai 2014, 00:01
data_art_2319135.jpg

Le refuge de Valerette a été construit en 1989 par le Ski-Club de Choëx à l'occasion de son 50e anniversaire. Il est situé juste en dessous de l'arête qui mène de la pointe éponyme à celle, voisine, de Valère et jusqu'au refuge de Chalin. Un emplacement qui le met à l'abri des courants remontant depuis le petit lac situé sous le sommet, côté ouest. Mais qui ne le protège pas du foehn soufflant sur le versant sud-est: " Lors de la tempête du 29 avril 2012, les vents de plus de 150 km/h ont emporté la toiture, que l'on a retrouvée à quelque 200 mètres de là sur l'autre versant" , raconte Jean-Pierre Sierro.

Cet incident météorologique a donné naissance à l'Amicale de Valerette en juillet 2013. Son but premier: nettoyer les lieux et reconstruire cette infrastructure, en respectant la philosophie qui avait présidé à sa naissance au début des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias