Genolier reprend la Clinique de Valère

Transaction dans le monde médical, Genolier Swiss Medical Network S.A. reprend la Clinique de Valère à Sion et l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel.

18 déc. 2012, 10:10
data_art_1277474.jpg

Genolier Swiss Medical Network S.A. (GSMN), deuxième groupe de cliniques privées en Suisse, a signé hier des accords portant sur la reprise de l'exploitation de la Clinique de Valère à Sion et de l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel. L'accord concernant l'établissement sédunois a été signé avec le groupe Whirlwind Participa-tions SA et porte sur l'acquisition par GSMN de la société Clinique médico-chirurgicale de Valère S.A. L'arrivée à fin 2005 du groupe Whirlwind, actuel actionnaire majoritaire de la clinique, a fourni les fonds nécessaires à la modernisation de l'établissement et au lancement de nouvelles activités médicales. Afin de poursuivre sa croissance, la Clinique de Valère s'est approchée en 2012 du GSMN.

Synergies

Dans un communiqué, le groupe Genolier précise que "en intégrant GSMN, la Clinique de Valère bénéficiera des ressources, des compétences et des parts de marché d'un groupe important pour poursuivre son développement". Des synergies pourront être réalisées dans des domaines aussi divers que les collaborations médicales, les achats, les négociations avec les assureurs, les rapports avec les autorités, etc. Le groupe ajoute qu'" il sera possible de continuer la fourniture de prestations de haute qualité et d'assurer les postes de travail de plus de 180 collaborateurs" .

Transaction immobilière

La société Clinique de Valère Immobilière S.A. sera acquise par Swiss Healthcare Properties AG, filiale immobilière d'AEVIS Holding. L'intégration de la Clinique de Valère aura lieu dès que les conditions préalables seront réalisées, avec effet entre les parties au 1 er janvier 2013. Ces acquisitions sont deux pas supplémentaires vers la réalisation des objectifs à long terme de GSMN, à savoir la constitution d'un réseau de cliniques privées présent dans plusieurs cantons à l'échelon national. Genolier Swiss Medical Network est le deuxiè- me groupe de cliniques privées en Suisse, seul acteur helvétique présent dans les trois régions linguistiques du pays. GSMN regroupera en 2013 douze établissements privés en Suisse, avec près de 1200 médecins agréés et 2500 collaborateurs. La révision de la loi sur l'assurance-maladie (LAMal) et le nouveau financement hospitalier vont accélérer le processus de consolidation des établissements hospitaliers en Suisse.

La Providence aussi

A Neuchâtel, la fondation de l'Hôpital de la Providence reste propriétaire de l'immeuble et la société d'exploitation sera locataire au bénéfice d'un bail à long terme. Genolier Swiss Medical Network SA (GSMN) a signé un accord concernant la reprise de l'exploitation de l'Hôpital de la Providence, leader cantonal en ophtalmologie, néphrologie et orthopédie élective. L'exploitation de l'Hôpital de la Providence sera poursuivie par GSMN Neuchâtel S.A., une société du groupe GSMN constituée dans le canton de Neuchâtel.

L'exécution de la transaction est soumise à la réalisation de certaines conditions préalables. C/JCZ