Dix sites valaisans figurent parmi les plus extraordinaires du monde

Un magazine de voyages a répertorié les curiosités les plus extraordinaires du monde… parmi lesquelles une dizaine se trouvent en Valais. Avec quelques surprises à la clé.
30 janv. 2019, 11:00
Les bisses valaisans, ici celui d'Ayent, se retrouvent parmi les sites les plus extraordinaires du monde.

Le magazine en ligne consacré aux voyages Atlas Obscura a répertorié sur une carte interactive ce qu’il considère être les 15 268 «curiosités extraordinaires du monde». Parmi ces sites, une dizaine se trouvent en Valais.

Comme l’indique le site internet, ce sont les voyageurs qui ont suggéré le choix des sites. «Atlas Obscura» répertorie les lieux les plus insolites, surprenants et étonnants du monde, grâce aux découvertes partagées par notre intrépide communauté de voyageurs et d’explorateurs.»

Dix sites valaisans

Si on ne trouve dans cette liste ni le Cervin ni Valère et Tourbillon, on retrouve par contre les bisses valaisans (pris dans leur globalité), l’abbaye de Saint-Maurice, le labyrinthe d’Evionnaz, le musée des chiens du Saint-Bernard à Martigny, l’ossuaire de Loèche, le pont bhoutanais du Bois de Finges, la tombe de Rainer Maria Rilke de Rarogne, les remontées mécaniques de Saas-Almagell et l’hôtel Everland de Saas-Fee… On y trouve aussi la spirale alpine de Zermatt, qui n’existe plus (ce que «Atlas Obscura» indique).

A lire aussi: Le joli coup d’Evolver à Zermatt

Une liste à compléter

Après avoir fait découvrir 600 curiosités dans un livre paru en 2016, la version mise en ligne en 2017 a vu le nombre de curiosités extraordinaires passer à 12 500. Il présente aujourd’hui «la carte définitive»… tout en proposant aux internautes de proposer de nouveaux lieux.

 

par Jean-Yves Gabbud