Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Abus sexuels des prêtres: les évêques demandent pardon

Les évêques suisses ont fait pénitence lundi à la basilique de Valère à Sion pour les victimes de pédophiles religieux. L’église veut aussi réparer les actes commis par des dédommagements financiers.

05 déc. 2016, 15:59
/ Màj. le 05 déc. 2016 à 16:00
En marge de la Conférence des Evêques Suisses, une cérémonie de prières et pénitence en faveur des victimes d'abus sexuel dans le cadre ecclésial s'est déroulée à Sion.

Ambiance un peu lourde lundi dans la basilique de Valère à Sion. Une cinquantaine de personnes, dont plusieurs religieux, étaient présents pour prier et demander pardon aux victimes d’abus sexuels dans le contexte ecclésial. Seule une poignée de personnes abusées ont suivi la cérémonie. «Nous faisons cette importante démarche suite à la demande expresse du Pape qui voulait que nous organisions un temps commun de prière pour toutes les victimes d’abus dans le cadre du mininistère», a expliqué Mgr Jean-Marie Lovey, l’évêque de Sion en ouverture de messe. Une manière pour les religieux de «remonter le cri des souffrances des victimes».

223 victimes sont sorties du bois depuis 2010

Ce n’est pas la première fois que l’église demande pardon pour ces actes. Elle l’avait déjà fait en 2010, incitant les victimes à sortir du bois et à dénoncer les actes subis. Depuis lors, ils sont 223 à s’être annoncés, dont près d’une cinquantaine d’enfants qui avaient moins de 12 ans au moment des faits.

500'000 francs pour dédommager les victimes d'actes prescrits

Une commission "neutre et indépendante" a été créée récemment pour dédommager les victimes d'actes pédophiles pratiqués par des religieux, pour des faits prescrits. Cette commission, appelée CECAR, a 500'000 francs à disposition.

Davantage de détails dans nos éditions papier et numériques de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias