CarPostal a repris l’exploitation des deux SmartShuttles à Sion ce mercredi. Une légère collision avait entraîné le retrait des véhicules pour analyse. Le porte-parole de CarPostal, Urs Bloch, précise: «Les responsabilités n’ont pas encore été établies, le dossier est entre les mains des assurances.»
Une collision à faible vitesse
Pour CarPostal, lorsque le véhicule a tourné devant la navette automatisée, celle-ci a immédiatement freiné. Néanmoins, la collision n’a pas pu être évitée. Grâce à une vitesse très faible des deux véhicules, les conséquences ont été minimes. Pour l’automobiliste, qui avait témoigné dans nos colonnes lors de l’accident, c’est la navette autonome qui a démarré lorsqu’elle a passé à sa hauteur.
Sécurité accrue
CarPostal a décidé, en concertation avec l’Office fédéral des routes, de reprendre l’exploitation des deux navettes, car selon elle, tous les mécanismes de contrôle et de sécurité ont bien fonctionné. Il a aussi renforcé les mesures de sécurité: ainsi, la zone sécurisée latérale des deux véhicules automatisés a été augmentée pour le secteur de la place de la Gare. Cela a pour conséquence que les navettes doivent surveiller les voies de circulation sur les côtés sur une zone plus large et si nécessaire freiner immédiatement. Pour Urs Bloch, ces mesures sont suffisantes, «si la même situation se reproduit, la navette pourra éviter l’accident»