Les délégués des Verts suisses réunis à Berne samedi ont décidé de lancer une pétition "demandent aux autorités suisses compétentes de soumettre au verdict des urnes toute participation publique à la candidature «Sion 2026», avant l’attribution des Jeux olympiques d’hiver 2026 par le Comité international olympique". Cette pétition a été mise en ligne.
Les écologistes suisses se montrent défavorables à une candidature suisse pour l'organisation des joutes olympiques. Ils estiment que l'argent serait mieux utilisé ailleurs et que les JO font peser un risque à l'environnement alpin fragile.
Président des Verts valaisans Jean-Pascal Fournier commente: "Jusqu'ici, nous avons entendu des déclarations affirmant que le peuple voterait, nous voulons en être sûr. Nous pensons que, vus les engagements financiers à prendre, il devrait y avoir un vote au niveau valaisan. La Ville de Sion devrait aussi voter, puisque c'est elle qui va signer. Je ne suis pas sûr que les Sédunois soient très très chauds."
Les Verts valaisans tiennent leur assemblée générale mercredi soir 30 août, pendant laquelle ils organisent un débat contradictoire sur les JO de 2026. Ils prendront position après ce débat.
"Je pense que c'est un leurre que de penser qu'on puisse mettre en place des Jeux durables", estime pour l'heure Jean-Pascal Fournier.