Sion 2026: il y aura bien un centre de presse au Cerm

La RTS indique que les journalistes accrédités pour couvrir les Jeux d'hiver de 2026 seront "délocalisés" sur le canton de Vaud. Le CERM dément.

25 mai 2018, 14:48
Le Cerm est prêt à accueillir le centre de presse pour les JO de 2026, sans que l'édition de la Foire de 2025 ne soit perturbée.

Le télétexte résume la situation ainsi: "Les médias attendus lors des Jeux olympiques Sion 2026 devraient être répartis majoritairement entre Lausanne et Montreux a appris la RTS. Cette relocalisation est la conséquence de difficultés rencontrées à Martigny."

3000 journalistes à Martigny, au moins

Directeur du FVS group qui gère le Cerm, David Genolet dément. "C'est n'importe quoi! Il n'y a rien de nouveau." Le patron de la Foire du Valais déclare que les choses sont claires depuis le début. "Nous avons la possibilité d'accueillir 3000 journalistes, ce qui aura des retombées positives pour toute la région. Pour accueillir les autres journalistes, il y a plusieurs possibilités. Ils peuvent soit se retrouver à Martigny, dans ce cas, le comité d'organisation peut mettre en place des infrastructures provisoires soit les autres médias peuvent se retrouver ailleurs, à Lausanne et Montreux par exemple."

Y aura-t-il une extension du Cerm ces prochaines années? "Pour l'instant, rien n'est prévu", déclare David Genolet, "mais s'il y a une construction, elle ne serait pas liée aux Jeux olympiques."

La Foire 2025 garantie

David Genolet est aussi formel sur le fait que la Foire du Valais de 2025 pourra bien se dérouler au Cerm, comme d'habitude, avec ou sans centre de presse. "Nous avons toujours dit que les locaux seront disponibles dès novembre 2025. Cela ne pose aucun problème."

La RTS maintient

Le rédacteur en chef de l'actualité radio de la RTS, Laurent Caspary, précise:  "Notre sujet indique bien que les journalistes pourraient être majoritairement répartis entre Lausanne et Montreux, mais que le CERM accueillerait bien les journalistes de presse écrite – soit environ 3000 personnes". La RTS maintient la version diffusée lors de l'émission forum de jeudi soir.