Sécurité routière: une journée pour réviser

Rafraîchir ses connaissances théoriques et pratiques sur la sécurité routière, faire vérifier l’état technique de son véhicule par des experts ou encore faire contrôler sa vue. Tout ça gratuitement. C’est le cadeau offert à la population valaisanne le 11 mai à Saint-Maurice.

10 mai 2019, 15:07
Le Service de la circulation routière et de la navigation ouvre ses portes samedi 11 mai gratuitement à tous les citoyens qui souhaitent faire le point sur leurs connaissances sur la sécurité routière.

Le Service de la circulation et de la navigation, la police cantonale, les Associations des moniteurs d’auto-école du Haut-Valais et du Valais romand, les pompiers et les ambulanciers ont mis sur pied trois journées sur le thème de la sécurité routière pour permettre à tout un chacun de faire le point sur ses connaissances et de les rafraîchir si nécessaire.

Après le 13 avril à Sion, le 27 avril à Viège, c’est au tour du Bas-Valais de profiter de cette aubaine. Le rendez-vous est fixé ce samedi 11 mai, de 9 à 15 heures, à Saint-Maurice au Service de la circulation routière et de la navigation, route des Bains 2.
 

Un tour dans la "voiture-tonneau" permet de se rendre compte qu'il vaut mieux pas laisser traîner son portable, son ordi ou même des clés, sur le siège arrière. Tous ces objets s'envolent en cas de renversement du véhicule et risquent d'assommer conducteur et passagers.©Police cantonale


Plusieurs ateliers ludiques seront proposés par la police cantonale (voiture tonneau, simulateur moto, lunettes de réalité virtuelle, films, etc.). La journée est animée par des simulations d’interventions en live des pompiers et ambulanciers (à 11 heures et à 13 h 30) qui présentent leurs conseils en matière de premiers secours.

«Chaque citoyen en apprendra assurément beaucoup. Et quel que soit le degré de connaissances, on garde son permis. Cela n’est pas un examen déguisé», souligne avec humour Stève Léger, de l’unité communication & prévention de la police cantonale.