Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sécheresse exceptionnelle

Jamais le pays n’avait connu pareille sécheresse. En Valais, le danger d’incendie est marqué sur l’ensemble du canton. Les autorités décideront ce jour d’une éventuelle interdiction des feux d’artifice.

28 déc. 2016, 22:59
/ Màj. le 29 déc. 2016 à 00:01
Turin - 28 décembre 2016 - Photo prétexte. Sécheresse en hiver, rive droite. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Il ne s’agit pas de vains mots: jamais le pays n’a connu pareille sécheresse en fin d’année. «C’est le mois de décembre le plus sec que nous ayons enregistré depuis le début de nos mesures, en 1864», précise Marianne Giroud Gaillard, de Météosuisse. Aucune manteau neigeux ne protège la végétation: depuis le 19 novembre dans le nord des Alpes et en Valais, on n’a pas enregistré la moindre précipitation, alors qu’il tombe en moyenne 60 mm en décembre, à Sion.

«Ce qui rend la situation encore plus critique en Valais, au Tessin et aux Grisons, c’est le vent du nord très chaud qui y souffle et qui assèche la masse d’air, précise la météorologue. Au Tessin, la température n’est pas descendue au-dessous de 10° ces dernières nuits.»

Résultat: le site de l’Office fédéral de l’environnement indiquait, jusqu’à mardi, la présence d’un danger d’incendie «marqué» dans ces trois cantons. Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias