Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Se dépasser au lieu de se détruire

Confronter un ado «à problèmes» à lui-même est susceptible de révéler un potentiel profondément enfoui. Pistes, exemples et témoignages ont été fournis lors d'un forum tenu à Bramois.

02 avr. 2008, 09:29

«La pédagogie de l’aventure ou de l’expérience est un outil complémentaire, assurément pas un remède miracle», a lancé hier André Burgdorfer avant d’ajouter: «Sans cette pédagogie, la prise en charge serait beaucoup plus lourde.» A l’instar d’autres intervenants, le directeur du foyer de la Fontanelle, à Mex, s’exprimait dans le cadre d’un forum mis sur pied à Bramois, à l’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB) par l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) et la fondation Constellation Active Performance (CAP). Cette structure regroupe des sportifs de l’extrême de la trempe de Mike Horn ou de Jean Troillet, tous déterminés à agir pour des jeunes en difficulté.

«La nécessité est apparue un jour de casser la routine et d’emmener nos pensionnaires vers des lieux qu’ils ne connaissent pas encore», a résumé André Burgdorfer à propos d’une démarche lancée au milieu des années quatre-vingt dans le but de placer des jeunes en difficulté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias