Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ours en Valais: sa trace se perd à 2 kilomètres de la frontière italienne

Il n'a plus donné signe de vie depuis que ses traces ont été aperçues dans la neige, le 23 juin dernier. L'ours brun filmé dans le Binntal pourrait, selon les spécialistes, avoir franchi la frontière italienne. Mais un retour en Valais n’est pas à exclure.

01 juil. 2019, 05:30
En juin, l'ours a été aperçu à deux reprises dans le Haut-Valais, une première fois dans le secteur de Moosfluh, puis une deuxième entre Ausserbinn et Binn. En juillet 2018, des traces de son passage avaient pu être observées au Sanetsch. Dernier indice en date: des empreintes observées le 23 juin à 2 kilomètres de la frontière italienne.

Des traces dans la neige, sur une vingtaine de mètres. Voilà les derniers indices avérés du passage de l’ours en Valais. Les empreintes du plantigrade ont été observées par des promeneurs le dimanche 23 juin, à proximité du Mässersee, un lac situé à 2100 mètres d’altitude dans le haut de la vallée de Binn. Depuis, plus rien. «Etant donné la direction que prenaient les traces, nous pouvons vraisemblablement penser que l’ours a franchi la frontière italienne, qui se trouve à 2 kilomètres de là. Mais nous n’avons aucune certitude», explique Sven Wirthner, chef de secteur pour le Haut-Valais auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).

Alors que des recherches d’échantillons pouvant servir à des analyses ADN sont en cours, la population de Binn ne semble pas s’inquiéter de la possible présence de l’ours sur son territoire. Présidente de la commune, Jacqueline Imhof n’a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias