Saveurs, rencontres et ferveur à Saint-Maurice

A Saint-Maurice, le huitième Marché monastique mettra en valeur les produits de congrégations religieuses du 20 au 22 septembre, en parallèle à la célébration de la fête patronale.

19 sept. 2019, 15:30
Unique rendez-vous du genre en Suisse, le Marché monastique s'inscrit parmi les manifestations répertoriées dans la Semaine du goût.

Ce week-end, pour la huitième fois, Saint-Maurice mettra en vitrine les produits de communautés religieuses à l’occasion de son Marché monastique.

Unique en Suisse, cette manifestation permettra à 28 abbayes, monastères et couvents de Suisse, de France, d’Italie et de Biélorussie de présenter une gamme très éclectique de fabrications maison, délices sucrés ou salés (biscuits, confitures, confiserie, miels, pâtes de fruits, huile d’olive, condiments…), vins et liqueurs, onguents et cosmétiques sans oublier l’artisanat et les objets de piété. Et la liste n’est pas exhaustive.

 

Ce marché permet aux communautés religieuses de rayonner.
Sœur Catherine Jérusalem, supérieure de la Région suisse de la congrégation des Sœurs de Saint-Augustin à Saint-Maurice

En parcourant les stands, les visiteurs pourront aussi rencontrer et discuter avec les membres des congrégations. «Au-delà de l’aspect commercial, ce marché permet surtout aux communautés de rayonner», sourit sœur Catherine Jérusalem, supérieure de la Région suisse des Sœurs de Saint-Augustin. «Il crée du lien entre religieux et laïcs, qui peuvent échanger et questionner, qu’on ait la foi ou non. La manifestation rend visible cette vie religieuse que Jean Paul II appelait le deuxième poumon de l’Eglise.»

L’abbaye présente ses bières

Nouveauté cette année, l’abbaye de Saint-Maurice – première de Suisse à développer une activité brassicole – y fera découvrir ses trois crus, la Candide (blanche), la DVX (triple d’abbaye) et la Febris (ambrée).

Les amateurs de mousses auront l’embarras du choix puisqu’ils pourront aussi apprécier l’Agaunoise, brassée pour le Marché monastique par l’abbaye de Brogne en Belgique, ou faire un tour au stand Authentic Trappist Products.

A lire aussi: La bière de l’abbaye de Saint-Maurice sera chargée d’histoire

 

Des animations et activités attendent petits et grands, notamment à la bergerie. A l’espace enfants, Eucharistein et Ludo-Bible proposeront des ateliers de découverte de la Bible, une piste de kart à pédales et des défis de dextérité.

Côté musique, l’ambiance s’annonce folklorique vendredi avec le Trio Distance, irlandaise samedi avec The Trippers et jazz samedi et dimanche avec le Macadam Jazz Band.

 

En savoir plus: Programme et infos sur le Marché monastique

 

La fête de la Saint-Maurice

En parallèle au marché se déroulera la fête de la Saint-Maurice et de ses compagnons martyrs. Plusieurs célébrations religieuses ponctueront le week-end. Temps fort: la messe pontificale dimanche à la basilique, présidée par l’évêque de Sion Mgr Jean-Marie Lovey. Elle sera suivie de la procession des reliques, avec la présence de gardes du pape et des Zouaves de Loèche.

Côté rendez-vous culturels, à noter le concert «L’amour sacré» avec le chœur Soland et Xenia Jankovic (violoncelle) vendredi et celui de carillon avec Antoine Cordoba samedi. Samedi toujours, un concert-lecture verra Thomas Kientz accompagner à l’orgue de chœur Charles Barbier, qui lira et chantera les poésies de Mère Immaculata Astre, de Notre-Dame du Pesquié.

 

En savoir plus: Infos sur la fête de saint Maurice et de ses compagnons