Ronaldo fête le FC Viège

Le buteur brésilien de 37 ans a honoré samedi de sa présence les festivités du centenaire du FC Viège. Sur le terrain, «Il Fenomeno» a, malgré tout, perdu de sa superbe.

23 août 2014, 20:52
Sur la pelouse durant 35 minutes, Ronaldo n'aura pas pesé sur la rencontre. Mais le Brésilien est toujours aussi populaire.

Il était un peu plus de 14 heures samedi lorsque Ronaldo a atterri à Viège dans un parking qui lui était exclusivement réservé. Débarqué en hélicoptère, le célèbre footballeur brésilien, aujourd'hui retraité, est accueilli personnellement par Sepp Blatter et une meute de jeunes supporters qui n'ont pas attendu longtemps avant d’assaillir la vedette du jour. Le double Ballon d’or se plie volontiers aux sollicitations photographiques et ne cache pas son plaisir de se trouver dans le Haut-Valais. "Je n'ai pas hésité une seule seconde à faire une pause dans mes vacances, surtout lorsque le président de la FIFA m’a personnellement invité à fêter le centenaire de son club."

L'assiette valaisanne engloutie, le Brésilien s'offre un bain de foule qui confirme une popularité intacte. D'ailleurs, dans les travées du stade haut-valaisan, les maillots de la Selecao floqués du numéro 9 du célèbre buteur sont légions. Aux côtés, de Sunday Oliseh, Georges Weah ou encore Jean-Marie Pfaff, Ronaldo s'exécute avec le sourire à une séance de dédicace improvisée. Maillots, chaussures et même plâtres, rien n’échappe au stylo de l’ancien buteur du Real Madrid qui ravi les centaines de petits, et de grands, en quête de sa précieuse griffe. Prévue initialement trente minutes, la séance a duré plus d'une heure avant que la star et ses coéquipiers ne soient «enlevés de force» pour aller se changer.

Car, ces grands noms du football étaient bien évidemment invités pour les festivités dans le but de faire apprécier leur talent balle au pied. Toutefois une fois sur la pelouse, le poids des années et les kilos superflus semblent peser sur «Il Fenomeno». Loin de sa forme d'antan, le second meilleur buteur de la Coupe du monde a eu toutes les peines à se mouvoir lors de ses 35 minutes de jeu. Il en a même perdu le sens du but, butant à deux reprises sur un Stéphane Lehmann qui a assuré à sa place le show durant la rencontre. Pour la petite histoire, la sélection de la FIFA s'est imposée 6-3 devant le FC Sion Cup Legends. Les amis de Sepp Blatter ont fait la différence en seconde période lorsque Ronaldo ne se trouvait plus sur la pelouse.

Toujours est-il que Ronaldo reste Ronaldo, ce joueur unique et incroyable qui aura fait rêver toute une génération de footballeurs. Et une légende ne meurt jamais. Et, ce, peu importe les kilos en trop.