Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l’EPFL et la HES-SO Valais rapprochent leurs équipes pour mieux faire apparaître le Valais

Un Silicon Valais? L’expression amuse, mais l’idée séduit. La recherche valaisanne, renforcée depuis 2014 par l’EPFL Valais, ne manque pas d’idées, mais de reconnaissance. Pour y parvenir, Etat et institutions scientifiques investissent dans les synergies et ils le font savoir. Simple exercice de communication ou stratégie féconde? Notre enquête au cœur de la recherche valaisanne.

08 janv. 2019, 05:30
Jessen Page, professeur HES, et François Maréchal, professeur en systèmes énergétiques à l'EPFL collaborent étroitement. Le futur campus Energypolis sera leur labo.

Ils s’installent sur un même campus, développent des projets communs, les liens se tissent et se renforcent, tandis que les profils des uns séduisent les autres. Plus que jamais auparavant, les acteurs de la recherche valaisanne s’unissent et développent des pôles de compétences – ou hubs – dans l’énergie, la e-santé ou la mobilité.

Dernière corde à l’arc des synergies scientifiques en Valais, la création d’un Institut en énergie et environnement présenté en décembre dernier par les autorités cantonales et la direction de la HES-SO Valais afin de développer «un pôle de compétences complémentaires favorisant l’innovation dans un domaine clé pour le canton». La nécessité de créer des synergies constitue un argument porteur et dans l’air du temps, mais la stratégie sous-jacente est-elle vraiment féconde?

A lire aussi : Un nouvel institut pour aborder la transition énergétique

Deux conseillers d’Etat étaient présents lors de la présentation du nouvel Institut énergie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias