Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la vague violette déferle sur le Valais: récit d'une journée historique

12 000 personnes ont manifesté dans les rues de Sion pour la grève des femmes. Récit d’une journée qui restera gravée dans les mémoires.

14 juin 2019, 23:26 / Màj. le 15 juin 2019 à 05:30
Dans les rues de la capitale, les slogans illustraient des revendications plurielles et l’atmosphère débordait d’une énergie convaincue et pleine d’espoir.

Incroyable. Le Valais du changement a ouvert une nouvelle page de son livre d’histoire, ce 14 juin. Jour de la grève nationale des femmes. A Sion, 12 000 personnes ont marché, crié, chanté, trinqué pour l’égalité. C’est presque autant qu’à Genève. Et plus que lors de la perte des Jeux olympiques Sion 2006 en 1999.

Rembobinons le fil. La vague a débuté dans le silence, ce vendredi. Il est 8h30, le Grand Conseil accueille ses députés dans la capitale. Devant les entrées du bâtiment, les mots, plaqués en majuscules sur des banderoles violettes aspirent les regards. «Stop violences», «Tâches 50-50», «Parität». Les membres du Collectif Femmes* Valais les portent sans prononcer un mot. Comme si, ce faisant, elles portaient la mémoire de celles qui, en 2019, subissent les revers des inégalités de genre. Les politiques défilent, reçoivent l’action tantôt avec le sourire, tantôt avec la grimace. Puis, une horde de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias