Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Projet participatif: D’écrire ma ville raconte Sion à travers les chroniques de ses habitants

L’association D’écrire ma ville lance pour la première fois à Sion son projet d’écriture participative. Les anecdotes des Sédunois seront réunies dans un livre prévu pour l’été 2022. Un appel à textes est lancé.

02 juil. 2021, 12:05
Des permanences littéraires ont lieu du 8 juillet au 8 octobre pour venir en aide aux écrivains amateurs.

D’écrire ma ville est né à Monthey en 2019. L’écrivaine valaisanne Abigail Seran lance un projet d’écriture participative. Une idée qui vient des réseaux sociaux. Son objectif? Donner une voix à la population pour dresser un portrait kaléidoscopique de la ville.

Un succès, puisque l’initiative citoyenne a rassemblé 150 textes de 110 auteurs dans l’ouvrage «D’écrire ma ville Monthey», publié fin 2019. Le projet se développe dans d’autres communes de Suisse romande. Après Monthey, Bernex et Lausanne, c’est au tour de Neuchâtel et Sion de rejoindre D’écrire ma ville.

Pour la première fois à Sion

L’association est à la recherche de récits personnels, dont la ville de Sion servira de fil rouge. Les Sédunois sont invités à raconter des lieux, des personnalités, des anecdotes ou des souvenirs. Les brèves chroniques, au maximum 1200 signes (espaces inclus), seront réunies dans un livre aux Editions Soleil blanc. La publication du recueil est prévue pour juin 2022.

L’appel à textes est lancé et court jusqu’au 30 novembre 2021. Afin de permettre à tout le monde de s’exprimer, des professionnels de l’écrit accompagnent les participants dans la rédaction de leur chronique et s’adaptent au besoin de chacun.

Infos pratiques

Des permanences littéraires ont lieu du 8 juillet au 8 octobre dans la commune de Sion, afin de donner un coup de main aux plumes hésitantes.

Jeudi 8 juillet de 17 heures à 18 h 30, à la Galerie de la Grenette.
Samedi 14 août de 15 à 19 heures, à la place du Midi.
Samedi 21 août de 15 à 18 heures, à la Cave Chai du Baron à Bramois.
Jeudi 2 septembre à 18 h 30, à la Maison des Scorpions de Châteauneuf.
Vendredi 8 octobre de 18 à 20 heures, au bar L’Ambassade.

Les textes de maximum 1200 signes peuvent également être déposés sur le site de l’association via un formulaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias