Pro Vélo Valais dénonce l'"omerta du monde politique valaisan"

Avant sa traditionnelle bourse aux vélos, samedi, l'association valaisanne pour les intérêts des cyclistes demande que le Grand Conseil valaisan prenne des mesures en faveur de la sécurisation et du développement de la mobilité cycliste.
21 mars 2018, 16:35
L'association valaisanne pour les intérêts des cyclistes demande que le Grand Conseil valaisan prenne des mesures en faveur de la mobilité cycliste «sans obligatoirement attendre que l’ensemble des projets territoriaux (R3, projets d’agglomération) se réalisent».

37 conducteurs de vélos morts et 1042 grièvement blessés en Suisse en 2017. Ce sont les chiffres rappelés ce mercredi par Pro Vélo Valais. Dans un communiqué, l’association valaisanne pour les intérêts des cyclistes profite de sa traditionnelle bourse aux vélos (lire ci-dessous) pour demander que le Grand Conseil valaisan prenne des mesures en faveur de la sécurisation et du développement de la mobilité cycliste. Et cela «sans obligatoirement attendre que l’ensemble des projets territoriaux (R3, projets d’agglomération) se réalise». 

«Aucune action du parlement»

«Déposée en 2009, avec 1’500 signatures valaisannes à l’appui, la pétition pour davantage de bandes cyclables n’a suscité aucune action du parlement, tout comme la motion déposée en juin 2014 demandant de créer les dispositions légales nécessaires afin de promouvoir la mobilité cycliste pendulaire», déplore Pro Vélo Valais, qui parle d’«omerta du monde politique valaisan».

La bourse aux vélos, c’est samedi à Sion

Organisée par Pro Vélo Valais, la traditionnelle bourse aux vélos aura lieu ce samedi 24 mars à la place du Scex de 10h à 12h. Les personnes souhaitant vendre un deux-roues sont invitées à l’y apporter entre 9h et 10h. 
 

par Patrice Genet