Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prêtre pédophile: Jérémie*, l'une des victimes valaisannes qui est sortie de l'ombre en 2017, témoigne

Victime d’abus sexuels d’un religieux, un Bramoisien de 62 ans a interpellé en 2017 l’évêché de Sion. Comme d’autres, il demande réparation.

16 janv. 2018, 05:30
Dans l’église, au moment de poser pour la photo, Jérémie* n’a pu cacher son émotion en pensant aux enfants abusés par des prêtres.

Il a un peu de mal à respirer en entrant dans la cathédrale de Sion. «Je ne peux pas m’empêcher de me demander quels drames humains se sont passés dans ces lieux», confie-t-il, ému. Jérémie (62 ans) – le Valaisan témoigne anonymement pour protéger sa maman qui «a déjà beaucoup souffert de tout ça» – est l’une des dix victimes de prêtres valaisans à avoir dénoncé leur abuseur à l’évêché de Sion en 2017 (cf. encadré). «J’ai décidé de bouger suite à un article dans le journal disant qu’il était désormais possible de demander réparation», raconte-t-il en jetant un œil sur son mémo énumérant toutes les démarches effectuées depuis ce jour-là.

Son dossier est actuellement déposé à la CECAR, la commission d’écoute, de conciliation, d’arbitrage et de réparation, qui est neutre et indépendante des autorités de l’Eglise catholique. «C’est elle qui décide d’attribuer un montant aux victimes abusées. J’attends sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias