Le Département de la sécurité des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a décidé de décentraliser les examens de conduite pour les voitures automobiles (cat. B). Pour le Bas-Valais, le nouveau Centre routier de Saint-Maurice servira de point de départ des examens. Pour le Valais central, ils seront maintenus à Sion et pour le Haut-Valais, des locaux seront loués à Gamsen (Alte Landstrasse 1) par le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN). Dans le Haut-Valais, les élèves conducteurs passeront leur examen dans le trafic d’agglomération de Brigue-Glis et Naters.
Sur un total de 5'400 examens pratiques de la catégorie B, ce seront chaque année environ 1'400 examens qui devraient ainsi être effectués à Saint-Maurice et 1'000 à Gamsen, ce qui réduira d’autant le nombre de ceux passés à Sion.
Les candidats sont libres de choisir le site qui a leur préférence. Les examens pratiques des autres catégories (motos, poids lourds et bus, courses de contrôle, etc.) auront lieu à l’endroit habituel à Saint-Maurice, Sion et Viège.