Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouveaux défis au Lötschberg

Certains ténors UDC demandent que les voyageurs passent à nouveau par le tunnel de faîte du Lötschberg. Le conseiller national Roberto Schmidt organise la résistance et demande l'achèvement immédiat du tunnel de base.

29 mars 2008, 05:01

Le conseiller national chrétien-social Roberto Schmidt a certes été débouté par le Conseil fédéral sur la suppression des «péages» valaisans, quand il demandait notamment la gratuité du ferroutage automobile au Lötschberg et à la Furka. Le Haut-Valaisan espère encore que le Parlement lui donnera raison en juin. Mais l'espoir est ténu.

En revanche, Roberto Schmidt a triomphé sur l'affaire des camions au Simplon, puisque Moritz Leuenberger lui a répondu que la Confédération pourrait soutenir financièrement l'intensification des contrôles, qui sont l'affaire du canton. A travers ces interventions parlementaires, la problématique du trafic à travers les Alpes et en particulier celle du tunnel de base du Lötschberg ont regagné en actualité. D'abord par une critique du transporteur UDC Ulrich Giezendanner, à qui l'on doit notamment la revendication d'une deuxième voie routière au Gothard, projet qui semble enterré.

Retour à la case départ

Au forum politique de la Télévision suisse alémanique Arena...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias