Non, les forces aériennes ne narguent pas les Valaisans

Plusieurs jets de combat ont fait des passages remarqués à basse altitude sur la ville de Sion ces derniers jours. Certains ont cru à une provocation. C'était en fait une formation pour le personnel de la tour de contrôle.

17 janv. 2018, 17:46
Les jets de combat ne sont pas passés inaperçus.

La semaine passée et ce lundi, des F/A-18 des Forces aériennes suisses ont fait plusieurs passages remarqués sur la ville de Sion. "Ils sont passés bas et ils ont fait beaucoup de bruit", annonce un lecteur. Pour d'autres, c'est une provocation de l'armée suite à la fermeture de la base aérienne de Sion.

C'était en fait simplement un entraînement pour le personnel de la tour de contrôle. "Afin de garantir un entraînement régulier des collaborateurs de Skyguide pour les approches des jets militaires, des avions de combat ont effectué des approches sur Sion la semaine dernière et en début de semaine", détaille Delphine Allemand, porte-parole de l'armée. 

Armée qui s'excuse de ne pas avoir informé la population de ces manoeuvres. "La prochaine fois, nous communiquerons avant afin de prévenir les riverains d'éventuelles nuisances", conclut Delphine Allemand.