Julie Aubry (24 ans), alias Miss suisse romande, profite de son règne pour promouvoir des assocations venant en aide aux femmes battues et aux personnes malvoyantes et aveugles. Avec l’un de ses amis, Silvio Melian (24 ans), quintuple champion suisse de hip hop, elle a monté un projet original.
Egalement danseuse, Julie Aubry a accepté de participer à une chorégraphie de hip hop pour figurer dans un clip faisant la promotion de la fondation L'Essenti’Elles – venant en aide aux personnes victimes de violences domestiques – et à la fédération suisse des malvoyants et aveugles. Le clip est visible sur You Tube depuis samedi soir, jour du lancement de l’opération.
Deux artistes concernés par les causes défendues
Tout a commencé «un peu par hasard», confie Julie Aubry. «Silvio Melian avait déjà dit qu’il était partant; pour moi, c’était l’occasion de promouvoir une association qui me tient à cœur. Les femmes battues restent malheureusement un sujet tabou», explique Miss Suisse romande. La reine de beauté, qui vient de passer son bachelor d’éducatrice sociale, a connu l’existence de cette fondation grâce à un stage à l’Orif de Sion.
Quant à Silvio Melian, il connaît bien la problématique de la vie sans avoir la vue. Sa maman est aveugle. «Je sais ce que cela représente de souffrir de cela au quotidien, et de toujours devoir dépendre des autres», raconte-t-il.