Météo: le thermomètre lorgne vers le bas, le froid s'installe durablement en Suisse

On le sent déjà ce vendredi. Les températures sont à la baisse un peu partout en Suisse. Et le froid va s'installer durablement sur le pays au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.

02 févr. 2018, 12:23
Le mercure va plonger et cela risque de durer (illustration).

Après un mois de janvier aux températures anormalement élevées, le thermomètre plonge sur toute la Suisse. Des valeurs négatives, déjà enregistrées jeudi en plaine, baissent encore ce vendredi et la dégringolade se poursuivra au moins jusqu'à mercredi, indique MeteoSuisse. "Un afflux d'air maritime polaire et instable entretiendra un temps plutôt froid ce week-end et entraînera par intermittence quelques zones humides contre le versant nord des Alpes. Dès lundi, le courant basculera en bise et de l'air continental polaire mordant et plus sec affluera progressivement depuis l'Europe de l'Est."

Un menu rafraîchissant qui se prolongera en tout cas jusqu'en milieu de semaine prochaine: des températures négatives la nuit et un mercure qui peinera à remonter au-dessus du 0 degré en journée. Les prévisions pour jeudi et vendredi ne sont pas totalement fiables (4 sur 10) , mais tout laisse à penser que cette situation devrait perdurer.

-20 au Jungfraujoch

Dans le détail, ce dimanche, on attend par exemple un -7°C dans la nuit à La Chaux-de-Fonds, indique MeteoNews, -3°C à Genève, ou -2°C à Lausanne. A Sion, le thermomètre passera de -4°C la nuit à 4°C en journée. Lundi, la neige devrait faire son retour en plaine, y compris sur l'Arc lémanique. Elles devraient se généraliser mercredi.