Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Météo: chaleur, soleil et déficit de précipitations: bilan d’un été d’exception en Valais

Mauvaise nouvelle pour les amoureux de la saison estivale, l’été météorologique, entamé le 1er juin, se termine le 31 août à minuit. L’heure du bilan est donc arrivée. Décryptage avec Frédéric Glassey, de MeteoNews, d’un été chaud, ensoleillé et peu pluvieux.

31 août 2018, 12:00
C'est en juillet que le thermomètre a sérieusement commencé à grimper en Valais. Les Iles à Sion ont été dès lors prises d'assaut.

Du soleil, de la chaleur et peu de pluie. L’impression générale qui se dégage de cet été 2018 est validée par les données enregistrées du 1er juin au 31 août. A quelques heures de la fin de l’été météorologique (données récoltées le 29 août), on peut globalement noter que ces 90 jours estivaux ont été plus chauds, plus ensoleillés et beaucoup moins arrosés de pluie par rapport aux normes saisonnières.

Le deuxième été le plus chaud jamais enregistré à Sion

Deux degrés de plus en montagne, trois en plaine. Comparé aux normes saisonnières, l’été 2018 a été très chaud sur l’ensemble du Valais. Quand on pense que ces marques de référence, calculées sur la base des étés de 1981 à 2010, intègrent déjà les effets du changement climatique, c’est dire si le thermomètre est grimpé cette année encore.

A lire aussi: Météo: un huitième week-end de suite à plus de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias