Lucerne prive Sion d'une treizième finale

Lucerne élimine Sion et accède à la finale (0-1).

11 avr. 2012, 22:02
138875630_800x533

C'est terminé à Tourbillon: Lucerne s'impose 0-1 grâce à un but d'Adrian Winter (8e) et prive Sion d'une treizième finale de Coupe de Suisse.

Bühler remplace Winter (90e): Le buteur Adrian Winter cède sa place à Mario Bühler. Il y aura au moins trois minutes de temps additionnel.

Le jeu sédunois manque de mouvement (82e): Lignes étirrées et joueurs trop statiques. Le FC Sion n'arrive pas à se créer de réelles opportunités de recoller au score dans cette fin de partie.

Tréand remplace Rodrigo (79e): Ultime changement côté valaisan avec l'entrée de Geoffrey Tréand qui remplace Rodrigo. Un choix résolument tourné vers l'offensive.

Thiesson remplace Lezcano (73e): Deuxième changement au FC Lucerne. L'attaquant paraguayen Dario Lezcano laisse sa place à Jérôme Thiesson, un joueur à vocation défensive.

Frappe de Rodrigo (72e): Yoda est lancé sur la droite de l'attaque sédunoise, il centre en retrait pour Rodrigo qui met dans le petit filet.

Lucerne défend (70e): Il n'y a plus que Lezcano et Winter qui évoluent dans le camp valaisan. Tous les autres joueurs suisse-allemands défendent.

Lucerne sous pression (65e): Sion gagne du terrain et prend possession de la zone défensive des Lucernois qui ne passent plus le milieu de terrain en ce moment.

Frappe de Bühler (62e): Le latéral sédunois reprend un centre d'Obradovic au second poteau. Il ne parvient cependant pas à cadrer. Les hommes de Laurent Roussey se rapprochent de l'égalisation.

Tête de Vanczak (59e): Sur un coup-franc lointain, le Hongrois place sa tête au-dessus. Il était de toute manière en position de hors-jeu, mais Sion montre ses intentions.

Carton jaune pour Bühler (57e): Le latéral sédunois est averti à mi-terrain.

Yoda remplace Sauthier (55e): Buteur en quart de finale face à Bienne, Karim Yoda fait son apparition côté valaisan. Il prend la place d'Anthony Sauthier.

C'est reparti (46e): Les Lucernois donnent le coup d'envoi de la seconde mi-temps. Nelson Ferreira a remplacé Moshe Ohayon dans les rangs lucernois.

Mi-temps à Tourbillon (45e): Lucerne mène 0-1 grâce à une réalisation de Winter en début de partie (8e). Le match est plaisant et les visiteurs n'ont pour le moment rien volé. Plus entreprenants, les Lucernois ont contrôlé la période initiale.

Sion pousse (44e): Les Valaisans obtiennent deux corners consécutifs et mettent la pression sur la défense lucernoise. La frappe contrée de Sauthier passe de peu à côté.

Crettenand remplace Ianu (40e): Premier changement au FC Sion. Christian Ianu, brouillon et maladroit, cède sa place au Valaisan pure souche Didier Crettenand.

Frappe d'Hochstrasser (37e): Le milieu de terrain suisse-allemand reprend le ballon en demi-volée. Vanins capte son essai.

Serey Die allume le parking (35e): Après un bon mouvement sédunois, le ballon ressort sur Serey Die aux vingt mètres, mais l'Ivoirien frappe par-dessus la tribune nord de Tourbillon.

Retour salvateur d'Adailton (34e): Le défenseur valaisan revient au bon moment sur Winter, idéalement placé pour doubler la mise. L'ailier lucernois est dans tous les bons coups.

Ianu en difficulté (31e): L'ancien lucernois, désormais dans les rangs sédunois, n'est pas au mieux en ce début de match. Sifflé par le public de Tourbillon, l'attaquant perd une multitude de ballons.

Tir de Danilo (29e): L'attaquant sédunois écope du ballon après un centre d'Obradovic dévié par Sauthier, mais il frappe par-dessus les cages lucernoises.

Tête de Lustenberger (22e): Le défenseur, monté aux avant-postes, reçoit un centre de Winter, mais sa tête passe de peu à côté des buts défendus par Vanins.

Carton jaune contre Sauthier (19e): Le Valaisan, à la peine en ce début de partie, stoppe irrégulièrement le remuant Winter dans son débordement. Il écope d'un carton jaune.

Début de rencontre rythmé (18e): Partie agréable à suivre à Tourbillon ce soir où les deux équipes se livrent un âpre duel. Lucerne mène 0-1, mais le match est équilibré.

Carton jaune contre Ohayon (12e). Le milieu lucernois tente de stopper la balle de la main à mi-terrain. Il est logiquement averti.

Carton jaune contre Adailton (9e): Le défenseur sédunois réalise un tacle aux apparences propres, il est pourtant sanctionné d'une faute et d'un avertissement.

Ouverture du score pour Lucerne (8e): Hochstrasser met le ballon sur Winter qui trompe Vanins au premier poteau. 0-1.

Quelle occasion pour Obradovic (6e): Danilo déborde sur la gauche et centre pour Obradovic. Le Serbe, pourtant seul à six mètres, frappe à côté.

Tir de Vanczak (1re): Premier corner de la partie pour les Valaisans. Le ballon ressort aux neuf mètres sur Vanczak, mais le Hongrois frappe au-dessus.

C'est parti à Tourbillon (1re): Les Sédunois donnent le coup d'envoi de cette première demi-finale de la Coupe de Suisse.

Provocation: Plus tôt dans la journée, les supporters du FC Lucerne ont provoqué leurs homologues sédunois en accrochant un drapeau aux couleurs lucernoises au sommet de la colline de Tourbillon ainsi qu'en déployant une banderole «Sion mer... aller» sur la galerie d'autoroute...

Présentation: Les Valaisans (neuvièmes en championnat) ont la possibilité de se qualifier pour une treizième finale de Coupe de Suisse, ce mercredi soir face à Lucerne, deuxième de Super League. Forts de leur série de 16 points récoltés lors des six dernières rencontres (5 victoires, 1 nul), ils sont en pleine confiance ainsi qu'en nette progression dans le jeu. Sans leur pénalité de 36 points, ils compteraient même six unités d'avance sur leur adversaire du soir au classement de la Super League. Les hommes de Laurent Roussey sont donc favoris. Ils ont, de plus, l'avantage d'évoluer à domicile où le public de Tourbillon jouera certainement le rôle du douzième homme. Gare tout de même au FC Lucerne et son Paraguayen Dario Lezcano, auteur de 4 buts depuis la reprise. Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées à trois reprises. Bilan: 2 nuls (1-1; 0-0) et 1 victoire lucernoise (2-0).

LIVE: Suivez, dès 20h15 et en direct du stade de Tourbillon, la demi-finale de la Coupe de Suisse entre Sion et Lucerne.