Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 7

L’impact humain sur la terre

Une nouvelle exposition au Pénitencier de Sion sera visible dès samedi. Elle propose aux visiteurs de se questionner sur la place de l’homme sur terre.

13 juin 2016, 23:36
/ Màj. le 14 juin 2016 à 00:01
Sion - 13 juin 2016 - Pénitencier - exposition du musée de la nature "Objectif Terre, Vivre l'Anthropocène". Photo: Sabine Papilloud PENITENCIER3

Quelle est la place que l’homme occupe sur terre? Et surtout comment a-t-elle évolué et devrait-elle évoluer à l’avenir? Le Musée cantonal de la nature à Sion propose à ses visiteurs de se poser ces questions à travers sa nouvelle exposition visible dès samedi au Pénitencier et intitulée «Objectif terre: vivre l’anthropocène». Une offre culturelle pluridisciplinaire avec des observations et des réflexions émanant tantôt des sciences naturelles, tantôt des sciences humaines et sociales. Pour la première fois en Suisse, une approche «grand public» ose aborder l’anthropocène.

L’ère de l’anthropocène

La nouvelle ère géologique dans laquelle nous sommes entrés, caractérisée par l’influence déterminante de l’homme sur les processus biologiques, géologiques et atmosphériques, est acceptée par tous. C’est un fait, Homo sapiens, ou du moins une partie de l’espèce, s’avère être une force géologique capable de transformer radicalement le milieu naturel dans lequel il vit.

Ce constat a inspiré le directeur du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias