L’Hôpital du Valais suspend les visites

Les visites sont suspendues sur tous les sites de l’Hôpital du Valais dès samedi, au moment où le nombre d’hospitalisations Covid commence à diminuer.

29 janv. 2021, 18:45
/ Màj. le 29 janv. 2021 à 19:11
La pression sur l'hôpital diminue légèrement.

L’Hôpital du Valais a annoncé la nouvelle vendredi soir sur sa page Facebook et sur son site internet: les visites dans les hôpitaux de Sion, de Martigny, de Sierre, de Saint-Amé et de Malévoz sont suspendues dès ce samedi 30 janvier «et jusqu’à nouvel avis».

Pour justifier cette mesure, l’Hôpital évoque «l’évolution de la situation sanitaire» et la volonté de protéger les patients et les collaborateurs.trices.

Des exceptions sont possibles, notamment pour les maternités, la pédiatrie, les patients en fin de vie et pour les soins intensifs.

L’Hôpital du Valais renvoie à son site internet pour les détails de ces exceptions.

Le nombre d’hospitalisations diminue enfin

En ce début d’année, le nombre de patients Covid hospitalisés est monté jusqu’à 149, c’était le mardi 26 janvier. Depuis, il y a eu trois jours de baisse consécutifs. Le chiffre tombe à 120 ce vendredi.

Parmi les malades Covid hospitalisés, 15 se retrouvent aux soins intensifs (1 de moins que jeudi), dont 11 sont intubés (-2).

80% des lits en soins intensifs et en soins continus de l’Hôpital du Valais et de l’Hôpital Riviera-Chablais étaient occupés vendredi, dont 36% par des patients Covid.

En ce qui concerne les soins aigus, l’Hôpital du Valais annonce sur son site internet que le nombre de lits prévus pour les patients Covid a été porté à 156 (contre 116 auparavant). Vendredi en début d’après-midi, 96 étaient occupés.

124 nouveaux cas positifs

Le Valais a annoncé 124 nouvelles infections à l’Office fédéral de la santé publique vendredi. Ce chiffre se situe dans la moyenne enregistrée la semaine dernière, qui était de 121 nouveaux cas quotidiens.

Le taux R repasse en dessous de 1

Le taux de reproduction du coronavirus, le fameux R, a reculé en Valais. L’EPFZ a calculé le chiffre pour le 15 janvier (dernier chiffre disponible): il se monte à 0,95, alors qu’il était repassé en dessus de 1 quatre jours plus tôt. En d’autres termes, 100 personnes infectées en contaminent 95 autres, ce qui signifie que la contamination est en très légère régression.

Le Valais se retrouve au quatrième rang des cantons ayant le taux le plus élevé, derrière Appenzell Rhodes-Intérieures, Fribourg et Genève.

1 décès de plus

Un nouveau décès (survenu le 28 janvier) est venu alourdir le bilan de la pandémie en cours, ce qui porte à 688 le nombre de morts liés au coronavirus en Valais depuis mars dernier.

La campagne de vaccination avance lentement

Le Service cantonal de la santé publique indique que 13 865 doses de vaccin ont été distribuées jusqu’ici en Valais, dont 140 ce vendredi.

Comme il faut deux doses par patient, l’ensemble des produits distribués permettent de vacciner un peu plus de 6900 personnes.