L’Etat du Valais va ouvrir un guichet par ville

Réunir tous les services à la population derrière un guichet unique dans chaque ville du canton: c’est le projet, déjà concrétisé à Martigny, que l’Etat du Valais lance.

09 oct. 2018, 11:56
Les services de l'Etat du Valais ont déjà été regroupés à Martigny. A terme, ils le seront aussi dans les autres villes du canton.

Un seul lieu pour obtenir tous les services de l’Etat. C’est ce que veut proposer l’Etat du Valais dans les principales villes du canton, soit à Sion, Sierre, Martigny, Monthey et Viège, indique-t-il dans un communiqué.

L’exemple concrétisé de Martigny

Le projet a déjà été mené à bien à Martigny où un centre administratif regroupe depuis 2015 à la rue du Léman les guichets du Service de la population et des migrations, du Service du registre foncier, du Service des poursuites et faillites, de l’Office régional de placement, du Service des forêts, des cours d’eau et du paysage, du Service de la mobilité et de la police cantonale. L’idée est de faire la même chose dans les autres villes du canton.

Cette manière de fonctionner «permet d’offrir un guichet unique aux citoyens, de gagner en efficience entre les services, d’économiser des surfaces de bureaux et d’abandonner certaines locations au profit de la propriété», explique l’Etat du Valais.

Achat de terrains à Sierre

Pour concrétiser cette ambition, l’Etat va acheter cet automne un terrain à côté de la gare de Sierre pour 2,35 millions de francs. Un bâtiment de 11 000 m2 y sera ensuite construit.

Des discussions pour trouver des terrains sur Monthey et Viège sont en cours.