Florent Manaudou et Camille Lacourt nageront ce week-end dans les bassins de Sion. Invité par Florian Theytaz, organisateurs des 24 Heures de natation à Sion, le duo français n’a pas hésité à entreprendre le voyage en Valais dans le but transmettre la notion de plaisir de nager auprès des jeunes. Les deux champions nous ont accordé un peu de leur temps pour dresser un état des lieux de leur discipline à haut niveau.
Florent Manaudou et Camille Lacourt, lorsque l’on vous observe, nous avons l’impression que vous être des surhommes surentraînés.
Florent Manaudou: "Nous avons surtout la chance d’avoir de grands parents (rires). Après le sport forge évidemment le physique. Nous nous entraînons tout de même deux fois par jour dans l’eau et nous avons encore des séances de musculation, le tout à raison de six heures d’entraînement quotidien. Mais c’est notre métier et nous ne pourrions pas être enfermés dans un bureau."
Enchaîner les longueurs de bassin jour après jour ne devient-il pas lassant après toutes ses années?
Camille Lacourt: "Si et c’est pour cela que nos carrières, souvent compliquées, se terminent tôt. Le plaisir, on le retrouve dans la compétition et nous n’aimons pas nous entraîner. Mais pour être bon, il faut bosser dur au préalable. Toutefois, nous n’allons pas nous plaindre. La natation engendre des émotions extraordinaires à côté."
Retrouvez l'interview intégrale dans les éditions papier et numérique du samedi 12 novembre 2016.