Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les logopédistes valaisans montent au créneau

Les logopédistes indépendants valaisans ne veulent pas de la réforme cantonale de la logopédie qu'ils accusent de mettre en péril leur profession. Ils montent aux créneau le 12 mars prochain avec débrayage et manifestation en ville de Sion

05 mars 2009, 14:17

Les logopédistes indépendants valaisans ne veulent pas de la réforme cantonale de la logopédie qu’ils accusent de mettre en péril leur profession. Ils montent aux créneau le 12 mars prochain avec débrayage et manifestation en ville de Sion.

La réforme cantonale, doit, d’ici 2011, mettre en mains de l’Etat le diagnostic, le choix du logopédiste et du traitement. «Une mainmise étatique» dénoncée jeudi par le Centre valaisan des logopédistes indépendants (Cevalo).

Pour mémoire, cette réforme est issue de la nouvelle péréquation financière (RPT) acceptée par les Suisses en novembre 2004. Certains domaines jusqu’alors financés par la Confédération, comme la pédagogie spécialisée à laquelle est rattachée la logopédie, sont transférés aux cantons.

Dialogue de sourds

Les cantons ont disposé d’une grande marge de manoeuvre pour réorganiser le fonctionnement et le financement de la logopédie. «Contrairement à leurs homologues romands, les logopédistes valaisans se sont vu présenter et imposer une réforme», indique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias