Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les giratoires à deux voies fleurissent un peu partout et perturbent les automobilistes

Depuis la fin des travaux de l'autoroute A9 aux environs de Sion, les usagers de la route sont confrontés à de nombreux giratoires à deux voies dans la région. Même s'il y a peu d'accidents dus à des ronds-points en Valais, les comportements des automobilistes sont souvent inadéquats.

10 nov. 2015, 13:44
/ Màj. le 10 nov. 2015 à 14:39
Au centre-ville comme aux sorties d'autoroute, les ronds-points à deux voies fleurissent à Sion.

Les travaux de l'autoroute A9 dans la région de Sion ont pris fin il y a quelques jours. Nouveauté parmi d'autres, les automobilistes qui sortent à Sion-est ou à Sion-ouest sont aujourd'hui confrontés à plusieurs ronds-points à deux voies. Ils existent depuis plus longtemps à Sierre, à Martigny ou à la gare de Sion. Néanmoins, on voit un peu de tout aux jonctions autoroutières sédunoises ces derniers jours. De quoi soulever de nombreuses questions.

Le bureau de prévention et d'information de la police cantonale et le service de la circulation routière livrent le mode d'emploi de ces giratoires censés fluidifier le trafic. 

Changement de voie signifie perte de priorité

La base légale n'indique pas de règles précises pour les giratoires doubles, mais des règles de prudence et des recommandations sont toutefois de mise. "Le principe est assez simple. Pour toutes les sorties se trouvant à droite de l'automobiliste qui entre dans un rond-point, la voie extérieure est recommandée. Pour les sorties qui se trouvent à gauche, c'est la voie de circulation intérieure qui est recommandée", relate Jean-Daniel Sewer, chef expert conducteurs au service de la circulation routière du Valais.

L'explication en image est certainement plus explicite

Chacun peut néanmoins choisir d'emprunter la voie extérieure ou intérieure, même si cela n'aide pas à fluidifier le trafic. "Une règle qui ne doit par contre pas être transgressée est la perte de priorité à chaque changement de voie. Il faut comprendre que la voie intérieure n'est pas une voie de dépassement permettant de remonter plusieurs voitures", indique Paul-Marc Genetti, spécialiste circulation au sein de la police cantonale.

L'importance des clignotants

Le chef de l'information et de la prévention de la police cantonale, Jean-Marie Bornet, souligne l'importance des clignotants. "Un des points primordiaux de fluidité du trafic réside dans l'usage des clignotants. Les mouvements de l'automobiliste à l'intérieur d'un giratoire doivent être indiqués par les clignotants, tout comme la sortie du rond-point."

Vous êtes perdus? Jetez un coup d'oeil à la brochure explicative du TCS ou de la police cantonale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias