Les élections communales pour les nuls

Le système électoral est relativement complexe. Le Nouvelliste vous donne quelques pistes pour voter utile.

05 oct. 2016, 17:09
/ Màj. le 06 oct. 2016 à 06:30
Pour exprimer sa volonté en votant, il faut connaître quelques petites astuces.

Si vous êtes un électeur sédunois, combien de noms de candidats peuvent se retrouver sur votre bulletin de vote? Et que se passe-t-il si vous en inscrivez trop?

Les communes ne sont pas tenues de publier de brochure explicative pour les élections communales. Peu d'entre elles font cet effort. Le citoyen peut donc se perdre... surtout si le nombre de conseillers a changé depuis la dernière législature.

A Sion, comme il y aura neuf conseillers municipaux, l'électeur peut inscrire neuf noms de candidats sur son bulletin. Si un dixième nom y figure, le bulletin reste valable, mais le dernier nom est biffé.

Et si un électeur sédunois prend un bulletin blanc et qu'il y ajoute juste le nom de cinq candidats d'un même parti sans entête du parti, est-ce la même chose que s'il prend la liste officielle du même parti portant cinq noms? Eh bien non. Dans le premier cas, l'électeur offre 5 suffrages à son parti et dans le second cas 9... Cela peut tout changer.

 

Retrouvez les techniques de vote permettant de mieux exprimer votre volonté d'électeur dans nos éditions du jeudi 6 octobre.