Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cinémas valaisans en perte de vitesse

En 2018, les cinémas valaisans ont accusé une baisse de fréquentation de 10% en moyenne. Entre simple fausse note ou désaffection du septième art, les avis divergent.

13 janv. 2019, 11:02
À Sion, comme partout en Valais, les cinémas sont en baisse de fréquentation.

Le grand écran est dans ses petits souliers. De Sierre à Monthey en passant par Sion et Martigny, le constat est unanime. «Il n’y a pas grand-chose de positif à retenir de l’année écoulée», s’irrite l’exploitante des deux salles du coude du Rhône, Martine Gay des Combes. Cette tendance est nationale, 10% des cinéphiles ont déserté les salles. Les uns disent leurs inquiétudes, d’autres relativisent, à l’image du Sierrois Max Glénat, gérant du Casino et du Bourg. «De manière générale, les cinémas sont prospères, malgré quelques petites fluctuations conjoncturelles».

Le directeur des quatre salles de Sion, Charles-André Walser, reconnaît que la profession est actuellement «au creux de la vague (ndlr: une baisse d’environ 10% de fréquentation à Sion, soit moins de 150’000 entrées)», mais rappelle que ce marché fonctionne «comme des montagnes russes».

Au Plaza de Monthey, où quelque 18’400 spectateurs se sont pressés en 2018, on fait montre de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias