Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bâtisseurs de la capitale valaisanne

Les Sédunes ont favorisé le développement de la ville de Sion au premier siècle avant Jésus-Christ. Tel fut le sujet d'un récente conférence publique.

29 oct. 2008, 05:03

D'où venaient les Sédunes, ce peuple celte qui a donné le nom à la ville de Sion? Etaient-ils des nomades? Ont-ils disparu aujourd'hui? Mystère! Les archéologues Philippe Curdy et François Mariéthoz ont tenté d'apporter quelques éléments de réponse lors d'une récente conférence publique organisée par l'Association valaisanne d'archéologie.

Considérés comme des Gaulois

«Les Sédunes, peuplade celtique attestée par les inscriptions et les textes antiques, occupaient le Valais central au dernier siècle avant notre ère. La question de leur origine n'est pas résolue. Etait-ce une population autochtone installée dans la vallée depuis des temps immémoriaux ou le fruit d'une migration celtique, notamment de celle qui vit les Gaulois franchir les Alpes et s'emparer de Rome au début du IVe siècle avant Jésus-Christ?», s'est interrogé Philippe Curdy. «Pour les auteurs latins et en particulier César qui est le premier à les mentionner, cette question ne se pose pas: tout comme les trois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias