Réservé aux abonnés

Le Valais se prépare à une secousse sismique

Le dernier tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 a eu lieu en 1946 dans le canton. La terre devrait ainsi à nouveau vibrer fortement ces prochaines années, estiment les spécialistes des séismes. La prévention s’organise.

12 mai 2019, 17:00
Lors de la journée d’information à la HES-SO de Sion, l’architecte cantonal Philippe Venetz, l’ingénieur cantonal Vincent Pellissier, Claude-Alain Roch, chef de l’Office de la protection de la population et le conseiller d’Etat Frédéric Favre voulaient rassurer les Valaisans.

Quatre morts et 3500 bâtiments endommagés. C’est le bilan du dernier gros tremblement de terre du Valais (5,8 sur l’échelle de Richter), en 1946. Un tel séisme pourrait bien se reproduire ces prochaines années, puisque les secousses de près de 6 degrés ont lieu tous les cinquante à cent ans en Valais, estiment les spécialistes.

«Cela peut donc survenir à tout instant, comme nous le montrent des stations qui pistent et localisent les tremblements de terre en Suisse. Le Valais est le canton qui ...