Le Valais envisage de loger des requérants d'asile à Gamsen

Pour faire face à l'augmentation du nombre de demandes d'asile en Suisse, un centre d'hébergement pour travailleurs à Gamsen dans le Haut-Valais pourrait être mis à la disposition des requérants.

21 janv. 2016, 11:25
Le centre accueillerait des familles ainsi que des femmes et des hommes seuls.

L'Etat du Valais envisage de loger provisoirement des requérants d'asile dans un centre d'hébergement pour travailleurs à Gamsen, dans le Haut-Valais. Une solution supplémentaire pour faire face à l'augmentation du nombre de demandes d'asile en Suisse.

Le centre de Gamsen compte 90 places et loge des travailleurs depuis 2012. Devenu libre récemment, le canton a pris contact avec les autorités communales de Brigue-Glis pour envisager d'y abriter des requérants d'asile. Il prévoit une séance d'information pour la population.

Le centre accueillerait des familles ainsi que des femmes et des hommes seuls. Ils y séjourneront dans l'attente d'un autre logement disponible dans le canton.

A l'auberge de jeunesse

La Confédération attribue au Valais 3,9% des personnes qui sortent des centres fédéraux d'enregistrement et de procédure (CEP). De juin à décembre 2015, la moyenne des arrivées se situe à 185 personnes par mois en Valais, précise le canton.

Pour faire face à la demande, le Valais loue depuis décembre dernier et jusqu'en mars 2016, l'auberge de jeunesse de Sion. Fermée durant l'hiver, elle dispose de 86 places. Si nécessaire, le canton envisage également d'ouvrir un abri PCi, la nuit uniquement.