Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le salaire minimal est dangereux"

Pour l'Union des industriels valaisans, l'initiative cantonale, qui ne prévoit pas d'exception, va figer les salaires vers le bas.

15 juin 2013, 00:01
data_art_1642129.jpg

Pour l'UIV, la mise en place d'un salaire minimum légal, si l'initiative cantonale déposée en ce sens devait être acceptée en votation populaire l'hiver prochain, comporte plusieurs risques. Primo, le salaire minimal de 3500 francs serait sujet à interprétation, tout comme la durée hebdomadaire de travail. Se cundo, son introduction aurait pour effet néfaste, toujours selon l'Union des industriels valaisans, de figer les salaires vers le bas. Une opinion exprimée hier à Sion à l'occasion de l'assemblée annuelle du groupement.

Pour Frédéric Delessert, secrétaire de l'UIV, treize salaires annuels étant prévus dans l'initiative, le montant mensuel minimal brut serait de 3791 francs. Qui plus est, la durée de travail n'est pas précisée. "L'initiative se base-t-elle sur la durée conventionnelle de 40 à 42 heures par semaine ou sur la durée légale qui est de 45, voire de 50 heures?" , demande l'UIV.

Risques d'exclusion

L'UIV, qui combat l'initiative, relève aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias