Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Rhône pourrait se montrer menaçant jeudi

La vigilance est de mise en Valais: le Rhône pourrait atteindre le niveau d'alerte 3 sur 5 ce jeudi.

07 août 2013, 17:54
Les violents orages de lundi ont aussi créé quelques soucis dans le Valais central, notamment à proximité du lit du Rhône à Chamoson.

Tout comme mardi et mercredi, la journée de jeudi sera marquée par un ciel particulièrement instable. Météosuisse a d'ailleurs émis un avis de danger "orange" (soit 3 sur 5) pour la Suisse romande. Il faut donc s'attendre à des orages violents, parfois accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.

Alerte aux crues

Les précipitations attendues entre mercredi soir et vendredi matin feront monter fortement les niveaux des eaux de toute la Suisse. En Valais, la vigilance est de mise. Le débit du Rhône devrait se situer entre 450 et 600 mètres cubes par seconde dans la région de Sion ce jeudi. "C’est en deçà de la mesure de 700 mètres cubes par seconde enregistré le lundi 29 juillet dernier", indique Tony Arborino, responsable de la section cantonale de la protection contre les crues du Rhône. "Mais rien n’est figé", avertit le spécialiste. "Même si le degré d’alerte est inférieur à celui de la semaine passée, toutes les données sont systématiquement recalculées, au niveau cantonal comme au niveau fédéral. Nous suivons l’évolution de près."

Dans un avis publié sur son site internet, l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) n’exclut d’ailleurs pas que le Rhône atteigne le niveau de danger 3 sur 5 dans les prochaines 24 heures. La situation devrait se stabiliser vendredi à midi. D'ici là, il est recommandé de rester éloigné des rivières et des lacs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias