Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le programme d’activités sportives et ludiques Midnight Sion lancé

Avec le programme Midnight Sion, les adultes ont voulu offrir tous les samedis aux adolescents une soirée de sports et de détente. Les jeunes sont invités à choisir les animations. Une phase pilote sera menée jusqu'en mars.

08 nov. 2015, 16:25
/ Màj. le 08 nov. 2015 à 17:10
De nombreux sports pourront être pratiqués par les jeunes. A eux de  choisir

Le deuxième programme MidnightSports sur le territoire valaisan a été lancé samedi soir à la salle de gymnastique de l’école du Sacré-Cœur à Sion. Son principe est simple: offrir une large palette d’activités sportives et socioculturelles. 67 participants ont été au rendez-vous.

Le concept s’adresse aux jeunes dès la 1ère du Cycle d’orientation jusqu’à 17 ans, à savoir une frange de la population qui a envie de s’amuser et qui ne peut pas encore pousser la porte d’une discothèque.

S’amuser sans alcool ni tabac

Julia Nusslé Jaton, responsable du bureau romand de Fondation IdéeSport explique que c’est la Ville de Sion qui l’a contactée pour mettre en place cette nouvelle offre. Après plusieurs mois de coordination avec un groupe de travail local, la formule est née. Les adolescents peuvent pratiquer une activité sportive, musicale ou ludique dans un espace géré par des coaches adultes. Ils sont invités à exprimer leurs souhaits d’animation.

La formule a séduit Carline, Ilona et Mathilde, trois amies de Grimisuat qui ont voulu prendre part à cette première soirée. "Ça a l’air vraiment bien, on nous a dit qu’il n'y a pas de règles aussi strictes qu’à l’école. Et ce n’est pas qu’une fête mais on peut faire du sport et on aime beaucoup cela." Dans cet espace auquel on peut accéder gratuitement, l’alcool, le tabac et autres substances nocives à la santé sont prohibés. De quoi rassurer les parents, satisfaits de voir leurs enfants délaisser leurs jeux vidéo et leur téléphone portable. Comme l’a dit Nicolas Rossier, conseiller municipal président de la Commission des sports, une phase pilote sera menée jusqu’en mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias