Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Parlement au chevet des prisons

Les dysfonctionnements constatés nécessitent des changements en profondeur, selon un audit. Le Parlement n'est pas prêt à tout changer.

11 mai 2012, 00:01
data_art_834302

Selon un rapport d'audit mandaté par le Conseil d'Etat, pour bien fonctionner, les établissements pénitentiaires valaisans auraient besoin de 21 millions pour effectuer des assainissements en profondeur des infrastructures actuelles. Il faudrait également pouvoir augmenter le personnel en engageant 22 équivalents plein-temps. Le Grand Conseil a débattu de cette question hier.

Dysfonctionnements constatés

Plusieurs dysfonctionnements ont mis en lumière les problèmes des prisons valaisannes. Il y a notamment eu un rapport de l'Office fédéral de la justice en 2008 et un rapport assez critique de la Commission nationale de prévention de la torture.

Le Conseil d'Etat a commandé un rapport d'audit. L'auditeur indique que pour la seule sécurité passive des bâtiments, une première estimation indique la nécessité de disposer d'une enveloppe de 21 millions. Pour assurer la sécurité des établissements pénitentiaires, un renforcement des effectifs avec 22 équivalents plein-temps est jugé nécessaire. Il s'agit là d'une augmentation considérable, puisque, actuellement,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias