Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée de Bagnes met en scène un Valais qui aurait pu exister

Un train jusqu'au sommet du Cervin, un drapeau valaisan à six étoiles, un hôtel dans le barrage d'Emosson ou encore des Jeux Olympiques à Sion. Le Musée de Bagnes retrace les nombreux projets qui ont marqué notre canton sans avoir abouti.

27 févr. 2015, 06:45
Mélanie Hugon-Duc (commissaire) et Bertrand Deslarzes (chargé culturel de la commune de Bagnes) lèvent le voile sur l'exposition: "Ce Valais qui n'a pas été."

Le musée de Bagnes propose une nouvelle exposition tout à fait étonnante avec la mise en scène de projets imaginés en Valais qui n’ont finalement pas été réalisés. Intitulée «Ce Valais qui n’a pas été», l’exposition veut transporter le visiteur dans une autre réalité.

Au détour des salles, on pourra découvrir des éléments liés à la candidature de Sion aux Jeux Olympiques de 2006 mais aussi les projets de tunnel autoroutier du Rawyl, du Futuroscope de Collombey-Muraz ou de la station de l’Arpille au-dessus de Martigny.  Au total, une cinquantaine de projet non concrétisés. L’exposition touche aussi à des questions plus existentielles. Saviez-vous que le Valais aurait pu être protestant? Que l’idée d’un canton à six district ne date pas de la dernière législature?

Pour commenter en avant-première ce «Valais qui n’a pas été», deux personnalités du canton ont partagé au «Nouvelliste» leur regard sur cette exposition. Les observations ont été pour le moins contrastés. D’un côté, Karin Perraudin, 41 ans présidente du conseil d’administration du Groupe Mutuel, de Valais/Wallis Promotion, membre du PDC. De l’autre, celle de Bernard Attinger, 73 ans, ancien architecte cantonal et ex-président d’Altitude 1400, défenseur du développement  durable et à gauche de l’échiquier politique.

Retrouvez dans nos éditions payantes de ce vendredi 27 février, quelques points forts de cette exposition qui court jusqu'au 24 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias