Le Musée d’art du Valais change de visage

Dès le 15 octobre, le Musée d’art du Valais propose un nouveau parcours pour découvrir 150 oeuvres de sa collection.
11 oct. 2016, 13:48
Au Musée d'art du Valais, les oeuvres de Marguerite Burnat-Provins et d'Ernest Biéler sont exposées sur les papiers peints modernes de Steiner & Lenzlinger.

Un nouveau parcours propose de découvrir le Musée d’art du Valais, à Sion, sous un jour différent. Dès le 15 octobre, les 150 oeuvres – sur les 6000 que compte la collection – exposées offriront une promenade originale à travers l’histoire du paysage, du 18e siècles à nos jours.

«Avec ce parcours, nous souhaitons rendre au canton la collection qui lui appartient», note Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art du Valais. «Nous espérons attirer de nombreux visiteurs.»

Accrochage décloisonné

Au fil des 17 salles qui composent le musée, des œuvres d’époque différentes se côtoient, d’Edouard Vallet à Angel Duarte, d’Ernest Bieler à Valentin Carron. Avec trois axes principaux pour mettre en valeur de manière décloisonnée la prestigieuse collection du musée: les représentations du paysage et de la montagne, l’Ecole de Savièse et ses déploiements Art nouveau autour de 1900, et la création contemporaine liée au paysage, à l’imaginaire de la montagne et aux préoccupations écologiques de notre époque.

Le vernissage a lieu ce vendredi 14 octobre à 18 heures. Informations ici.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de mercredi.

par Joël Jenzer