Au 43e salon international des inventions de Genève, vous trouverez le vélo révolutionnaire d’Yvan Forclaz entre un stand présentant une serrure de porte s’ouvrant sans clef et un autre vantant un système de compactage pour poubelle de ménage. Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, le directeur du centre de loisirs de Sion y présente, à titre privé, son «joystickbike». Il s’agit d’un cycle électrique sur lequel on est assis comme dans une voiture. Mais surtout, ce prototype se dirige à l’aide d’un joystick de jeu vidéo. Du jamais vu sur un deux-roues.
Quel marché ?
«C‘est fun, confortable et proche des sensations d’un snowboard, avec l’impression de rider sur la route», lâche l’inventeur. Cette commande manuelle est placée à côté du siège et remplace le traditionnel guidon.
Reste à avoir s’il existe un marché pour un tel engin. Et lequel ? La force de l’invention d’Yvan Forclaz est qu’elle s’adapte à tous les genres de deux-roues. «Ce type de conduite conviendrait bien aux scooters actuels qui placent les jambes et les pieds très en avant.»