Le curling utile pour les personnes paraplégiques?

Quatorze patients paraplégiques ont testé le curling pendant deux mois, pour une étude réalisée à la Haute Ecole de Santé sur les capacités d'équilibre des blessés médullaires.

28 janv. 2016, 11:06
Quatorze patients paraplégiques ont participé à ce projet pilote mené par Anne-Gabrielle Mittaz Hager, professeure auprès de la filière Physiothérapie

Une étude sur les capacités d’équilibre de blessés médullaires lors de la pratique du curling en salle a vu le jour à la Haute Ecole de Santé, en collaboration avec la Clinique universitaire de Balgrist à Zurich et la Clinique romande de réadaptation à Sion. Quatorze patients paraplégiques ont participé au projet porté par Anne-Gabrielle Mittaz Hager, professeure auprès de la filière Physiothérapie.Le projet a pour objectif d’évaluer les capacités d’équilibre des patients en fauteuils roulants lors de la pratique de cette activité sportive en salle.

Résultats en cours d'analyse

Avant le début de l’étude, les capacités d’équilibre assis des quatorze patients ont été évaluées par deux tests. Des mesures répétées après 4 et 8 semaines d’entraînement. Les chercheurs sont en train d’analyser les données recueillies.