Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bâton de berger de Fournier

Le makhila était utilisé au Xe siècle par des bergers pour protéger les troupeaux. Un exemplaire de cette arme a été offert par un Montheysan au conseiller d'Etat Jean-René Fournier!

11 sept. 2007, 18:41

Jean-René Fournier s'est vu offrir par un collectionneur d'armes montheysan un bâton de berger très spécial, un makhila. Cette canne a été inventée il y a mille ans dans le Pays Basque pour lutter contre le loup et l'ours. Et ce, grâce à une pointe d'acier cachée dans sa poignée. Tout un symbole, lorsque l'on connaît la position claire et nette du conseiller d'Etat dans le dossier du loup en Valais.

L'exemplaire «montheysan» est arrivé dans la capitale valaisanne à l'occasion d'une session du Grand Conseil. «Il m'a été transmis il y a quelques temps déjà par la députée radicale montheysanne Marie-Claude Ecoeur. Et il y a peu, j'ai reçu Gérard Rithner à Sion lors d'une réception pour le remercier de ce geste», confirme Jean-René Fournier, patron du Département des finances, des institutions et de la sécurité.

Les problèmes rencontrés par les bergers à cause du loup ne datent pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias