Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La victoire de Mathias Reynard contre l’homophobie

Ce lundi, les chambres fédérales ont finalisé la loi qui condamnera l’homophobie. A l’origine du projet, le socialiste valaisan Mathias Reynard raconte six ans de combat.

03 déc. 2018, 16:34
Après six ans de lutte et d'âpres négociations, l'initiative de Mathias Reynard a abouti à une modification du Code pénal, qui condamnera bientôt l'homophobie.

Fraîchement élu président du Conseil des Etats, Jean-René Fournier lui adresse un sourire discret. Dans les coulisses, le conseiller national Mathias Reynard savoure une émotion politique rare: à la suite du vote des sénateurs, et sous réserve d’un improbable référendum, son initiative parlementaire aboutit à une loi. Comme le racisme, l’homophobie sera bientôt un délit poursuivi d’office et passible de trois ans de prison au maximum. Après un débat parfois houleux, le Conseil national a tranché la dernière divergence ce lundi. Pour le socialiste, «il y a parfois du découragement face aux défaites infligées par des puissants lobbys mais cette victoire me rend particulièrement fier parce qu’elle changera concrètement la vie de gens qui souffrent, et qu’elle pourrait même sauver des vies.»

Cette victoire changera concrètement la vie de gens qui souffrent, et elle pourrait même sauver des vies.
Mathias Reynard, conseiller national PS

Six ans d’âpres négociations

Autour d’un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias