La superbe Françoiz Breut au Port Franc de Sion

La chanteuse française et bruxelloise d’adoption Françoiz Breut vient enchanter le Port Franc de son univers poétique surréaliste ce jeudi 29 septembre.
27 sept. 2016, 15:53
Françoiz Breut a sorti avec "Zoo", un album très lumineux.

Elle est une figure discrète, mais précieuse de la chanson et elle sera en concert ce jeudi 29 septembre au Port Franc de Sion. Le public a découvert le timbre délicat, le vibrato fin et serré de Françoiz Breut en 1995,  en écho féminin à son géant de compagnon d’alors Dominique A sur le titre «Le Twenty-Two Bar». C’était encore au temps de l’industrie musicale triomphante et des mises en lumières trop soudaines, trop appuyées. Ce succès, ils le vécurent presque comme un malentendu ¬ comme ce put être le cas pour leur ami Yann Tiersen avec le phénomène «Amélie Poulain» -, une brutalité, et ils le firent sentir au public assoupi des Victoires de la Musique où Dominique A changea les paroles de son «tube»... «A la télévision française, je chantais… et devant moi, les gens dormaient…» 

 

Doux bestiaire

Sur son sixième et dernier album en date, «Zoo», Françoiz Breut chante le foisonnement, l’animalité joyeuse, lumineuse. «Ce titre nous est venu à la fin de l’enregistrement. Ces trois lettres pouvaient résumer à elles seules cet espèce de bazar qu’on avait créé», rit-elle au téléphone. «Ce n’est pas forcément un fil rouge, mais je trouve en effet qu’on devrait absolument conserver cette part d’instinct dans un monde devenu presque exclusivement rationnel.» Il y a effectivement quelque chose de farouche dans ce disque qui ne se livre pas de suite, comme des ronces fragiles sur le sentier, et plus loin une luxuriance qui s’explore couche après couche dans l’écoute. 

 

 

Retrouvez cet article dans son intérgalité dans nos éditions papier et numérique de ce mercredi 28 septembre.

par Jean-François Albelda