Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse a vécu la nuit la plus froide de l'hiver

Pour la première fois cet hiver, le thermomètre est descendu en dessous de zéro degré un peu partout en Suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la vallée de Conches, dans le Haut-Valais, -13 degrés ont été enregistrés.

10 déc. 2014, 11:41
Les météorologues prédisent encore des baisses de température ces prochains jours. Mais descendront-elles plus bas que les records de froid en 1987?

La Suisse a connu la nuit la plus froide de l'hiver et les températures étaient glaciales pratiquement partout mercredi matin. Sur le Plateau, le thermomètre est descendu en dessous de zéro degré pour la première fois. Au bord du lac Léman et au Tessin, la météo s'est montrée plus clémente, puisque les températures sont restées positives.

Sur le Plateau, le mercure se situait en moyenne entre 0 et -5 degrés et entre -8 et -12 dans les vallées alpines, indique MeteoGroup. Les températures les plus froides ont été observées au col de l'Ofen (GR), où il a fait -18 degrés d'après SRF Meteo et -22 à Glattalp (SZ), selon MeteoGroup.

La vallée de Conches et la Haute Engadine ont mesuré -13 degrés, précise SRF Meteo. En Suisse romande, Genève a enregistré -2,6 degrés, Payerne -2,2 et Sion -3,7, a précisé à l'ats Christophe Salamin, prévisionniste chez MétéoSuisse. Dans les combes du Jura, il a fait jusqu'à -11 degrés.

"Ces températures sont proches des normes pour la saison et n'ont rien d'exceptionnel", a noté M. Salamin. La baisse du mercure s'explique par une nuit claire et sans vent.

Le mercure remonte

Selon SRF Meteo, ces températures négatives ne devraient toutefois pas perdurer. Il fera plus chaud ce mercredi déjà et le temps devrait être doux ces prochains jours.

MeteoGroup a souligné que le foehn soufflera vendredi et samedi. Les vallées traditionnellement exposées devraient voir leurs températures temporairement remonter d'une dizaine de degrés. Dans la journée de samedi, un nouveau front froid devrait à nouveau abaisser les températures.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias