La route Sion - Uvrier a été rouverte comme prévu vendredi en fin de journée

La route entre Sion et Uvrier est de nouveau ouverte à la circulation. Les travaux définitifs seront effectués la semaine prochaine afin de sécuriser complètement la falaise.

26 janv. 2018, 10:45
Le rocher va être détruit par un marteau piqueur.

Jeudi soir, un imposant rocher d'environ 20 à 30 mètres cubes est tombé sur la route cantonale entre Sion et Uvrier, peu après le garage Hediger. 

Vendredi matin, les spécialistes se sont rendus sur place pour évaluer la situation. «Il y a un tertre de terre et de cailloux qui menace de tomber», explique Loris Chittaro, chef de l'arrondissement du Valais central du Service des routes et cours d'eau. En raison de la dangerosité et de l'humidité des lieux, il n'est pas possible d'accéder pour l'instant à la zone.

En conséquence, une digue de protection en terre est en cours de création sur la route afin de protéger les voitures d'éventuelles nouvelles chutes de pierres. En parallèle, les rochers tombés jeudi sont en cours d'évacuation. Le plus gros bloc est cassé au marteau-piqueur. «Idéalement, le plus simple aurait été de le miner, mais la proximité de la voie CFF cause des problèmes», relève le spécialiste.

La digue de protection va également être vidée et relevée. Une fois ces travaux effectués, deux pistes vont être mises en place pour permettre le trafic routier dès vendredi en fin d'après-midi. Le sort de la terre qui menace encore de tomber sera réglé en principe la semaine prochaine lorsque les spécialistes pourront accéder en toute sécurité. Une surveillance a été mise sur pied.